Mémo métrage tissu

Publié le par notrepetitecuisinebioecolo.over-blog.com

Métrage utile pour tout coudre

métrage utile en couture

Tu as une idée en tête et tu ne sais pas combien de tissu il te faut ?

Dans cet article, je te donne tout le métrage pour coudre les projets qui te tiennent à coeur.

 

 

Couturière débutante, intermédiaire, confirmée et même professionnelle on ne peut pas s’empêcher d’acheter du tissu encore et encore… mais quel plaisir. Ils sont tellement beaux et attrayants que l’on ne peut pas y résister, n’est ce pas ! Je te vois hocher la tête, on se comprend bien.

Et comment ne pas craquer, les tissus sont tellement riches, la variété des textures et des couleurs qu’elles offrent sont multitudes quasi infinies. Elles nous permettent d’expérimenter et d’exprimer notre propre personnalité.

Comment ne pas céder face à ce trésor.

 

Je vais te donner les mesures qu’il te faut pour chacun de tes projets.

Les mesures sont données pour des modèles classiques, une laize comprise entre 140 et 150 cm et une taille comprise entre 36 et 44 et .

Pour connaître la signification des mots que tu ne comprends pas, je t’envoie vers cet article :

Dictionnaire de couture

 

Les mesures qui vont suivre sont exprimées en hauteur.

La hauteur signifie la longueur souhaitée. Je te donne un exemple si tu veux coudre une jupe tu vas mesurer sur toi la hauteur de jupe que tu souhaites, c’est-à-dire tu souhaites coudre une jupe longue alors tu vas mesurer la longueur que tu as entre ton tour de taille jusqu’à tes chevilles. Ce qui va te donner 1 hauteur.

 

Allons plus loin dans l’exemple, avec des mesures concrètes :

Pour une jupe longue et droite:

ma hauteur est de 95 cm

Je me réfère à mon tableau et il me dit que j’ai besoin d’1 hauteur soit 95 cm + 20 cm= total j’achète 1m15 de tissu

 

Il faudra ajouter systématique 20 cm pour inclure les marges de couture

 

Voici ci-dessous le tableau de référence:

Jupe droite 1 hauteur
Jupe plissée 3 hauteurs
Jupe évasée 2 hauteurs
Jupe cercle 3 à 4 hauteurs
Robe droite sans manche 1 hauteur
Robe droite manches courtes 1 hauteur+ 1 hauteur manche
Robe droite manches longues 1 hauteur+ 1 hauteur manche
Manteau 2 hauteurs
Manteau avec manche tailleur 1 hauteur + 1 hauteur de manche
Veste classique 2 hauteurs
Veste croisée 2 hauteurs+ 1 hauteur de manche
Veste avec manches tailleur 2 hauteurs + 1 hauteur de manche
Pantalon 1 hauteur
Pantalon avec poches 1 hauteur + 1 hauteur de poche
Chemisier sans manche 1 hauteur
Chemisier manches courtes 1 hauteur+ 1 hauteur de manche
Chemisier manches longues 1 hauteur+ 1 hauteur de manche
t-shirt 1 hauteur
T-shirt manches courtes 1 hauteur+ 1 hauteur de manche
T-shirt manches longues 1 hauteur+ 1 hauteur de manche

 

Mes 4 conseils :

  1. Pour les tissus à carreaux, imprimés ou rayé, il faudra rajouter une hauteur supplémentaire
  2. Si ton tissu à une laize inférieur à 140 cm alors il faudra adapter le métrage
  3. Si tu n’as pas de projet couture en tête, achète 3 mètres, tu pourras ainsi être libre de réaliser ce que bon te semble.
  4. Pour chaque vêtement lorsque tu veux ajouter un élément supplémentaire comme une poche plaquée, un volant, etc… détermine sa hauteur et ajoute-la à ton métrage.

 

J’espère que cette liste complète te permettra de choisir ton tissu sans hésitation.

N’hésitez pas à partager tes astuces et habitudes en commentaires ! Je me ferais une joie de partager ça avec toi.

Publié dans Couture

Commenter cet article