brioche qui déchire

Publié le par notrepetitecuisinebioecolo.over-blog.com

brioche qui déchire
brioche qui déchire
brioche qui déchire

une recette ou il faut s'organiser et s'y prendre à l'avance

pour deux belles brioches ou 3 petites!

500g de farine T65

250g de beurre doux extra fin

5 oeufs

20g de levure de boulanger fraiche

50g de lait

50g de sucre

10g de sel (moi j'ai une càc seulement!)

-détailler 250g de beurre en petits morceaux et laisser ramollir à température ambiante

-émietter 20g de levure de boulanger fraiche au dessus du bol du thermomix et ajouter 50g de lait: régler 2 min, 37°, vit 2

-à la fin de la minuterie, ajouter 50g de farine: mixer 15 secondes, vit 4, puis recouvrer de 450g de farine et laisser reposer une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.

-ajouter 1 càs légèrement de sel (10g) et 50g de sucre, puis programmer 10 min, fonction pétrin. au bout d'une minute de pétrissage, commencer à ajouter les oeufs un à un 5 oeufs par l'orifice du couvercle.

régler maintenant 8 minutes, mode pétrin. pendant les quatre premières minutes, introduiser progressivement les 250g de beurre mou en morceaux par l'orifice du couvercle. à l'issue de cette étape, la pate doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux; quand vous la toucher du bout des doigts, elle est très souple mais ne colle presque pas ( dans le cas contraire, n'hésiter à prolonger un peu le pétrissage).

au total: 18 min de pétrissage!

-placer la pate dans un grand saladier,

couvrer et laisser lever lever 1 h dans un endroit chaud (par exemple, un four préchauffer à 40-50° puis éteint).

dégazer la pate en la frappant avec vos oings, filmer au contact (=poser un film alimentaire directement sur la surface de la pate) et placer au frigo pour 3 à 12h. la pate va à nouveau lever.

placer la pate sur un plan fariné et donner lui trois tours comme s'il s'agissait d'une pate feuilletée (=étaler la en rectangle, replier la en trois, donner un quart de tour et renouveler l'opération deux fois). découper le rectangle de pate en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins que vous placerez dans des moules à cake beurré (pour des brioches tressées, sinon contenter vous de diviser la pate en deux et de la déposer dans les moules).

placer les moules à cake dans un four tiède (30-40°, en pratique four préchauffé à 40-50° puis éteint) et laisser lever 1h environ, ou jusqu'à ce que la pate arrive en haut des moules.

passer un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches et enfourner pour environ 40 minutes à 180°.

le verdict: pas assez sucrée et manque de moelleux! Pour moi, le titre "brioche qui déchire" est exagéré, il y a matière a améliorer! Bonne quand même

Publié dans boulangerie, dessert

Commenter cet article